Cela ne vous a probablement pas échappé, l’ancienne tribune Sud a connu une transformation notable cet hiver : désormais dotée d’un toit et de tympans latéraux, elle a dans le même temps été rebaptisée « Tribune Europcar ». Les travaux de couverture ont en effet été permis par l’investissement de la Société Basque de Location Automobiles (SO.BA.LA.), entreprise locale indépendante franchisée d’Europcar France, qui s’étend sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées ainsi que sur le canton de Dax et représente 12 agences, 45 salariés et un parc automobiles d’environ 1200 véhicules (particuliers et utilitaires).
Un engagement local inscrit dans le projet club
Si le groupe Europcar est connu de tous comme le leader européen de location automobiles, M. Thieullent, président et directeur général de la SO.BA.LA. tient à souligner que c’est avant tout l’engagement d’une entreprise locale qui a permis la couverture de la tribune : « Mon engagement est avant tout celui d’un supporter, et celui d’une entreprise locale qui veut s’inscrire dans le projet club de l’Aviron, afin de contribuer au rayonnement du rugby bayonnais. Et pour revenir aux bases, avec un ancrage territorial fort et des jeunes du cru, quoi de mieux que d’améliorer la capacité d’accueil du stade pour que le public continue à être le plus présent possible ? »
Benoît Thieullent et l’Aviron, une histoire qui dure
Si M. Thieullent a décidé de s’engager dans les travaux de la tribune cet hiver, cette démarche vient compléter un engagement de longue date auprès du club, aussi bien du côté professionnel, qu’au niveau de l’association. En effet, s’il est avant tout supporter, Benoît Thieullent est également partenaire et actionnaire de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro : « J’ai décidé d’être actionnaire l’année où Jean-Marie (Usandisaga) pleurait à chaque match lorsqu’il rentrait sur le terrain. Cette image d’émotion, de ferveur… C’est cela qui m’a attaché à l’Aviron. » Également mécène de l’école de rugby des Ciel et Blanc, il a vu grandir et se former les talents bayonnais d’aujourd’hui. « Mon principal collaborateur, Didier Dasteguy, a été bénévole au rugby amateur, raconte-t-il. Il s’est occupé de pas mal de joueurs qui sont aujourd’hui dans le groupe professionnel, alors qu’ils n’étaient que Cadets. Matthieu Ugalde, Bastien Fuster, Clément Otazo, Christophe Loustalot… Tous les lundis, j’avais le récit de leurs ‘exploits’ du week-end ! Voir cette jeunesse faire aujourd’hui partie de l’équipe professionnelle, c’est le symbole d’un renouveau et la certitude qu'avec le soutien de son public, et un encadrement sportif compétent, l'Aviron Bayonnais a sa place dans l'élite du rugby français. »
Bayonne, le choix du cœur
Quant au déclic pour prolonger encore son engagement avec l’Aviron Bayonnais, il est né la saison dernière, entre la rencontre avec le président Manu Mérin et une fin de saison sportive mouvementée. « Lors des quatre derniers matchs de la saison dernière, j’ai vu cette équipe en difficulté réussir à se retrouver sur des valeurs humaines fortes et trouver les ressources pour faire la fin de saison qu’ils ont faite. C’est à ce moment-là que j’ai complétement adhéré au projet. À Bayonne, le public et les émotions sont plus intenses qu’ailleurs. Bayonne c’est le choix du cœur, même si je ne suis pas Bayonnais. »
À l'occasion de l'inauguration de la Tribune Europcar ce samedi lors du match Aviron Bayonnais - Stade Français Paris, Europcar sera, via la SO.BA.LA., partenaire maillot de la rencontre.
Photo : Benoît Thieullent et Didier Dasteguy, entourés des joueurs de l'Aviron Bayonnais Mark Chisholm, Anthony Etrillard et Matthieu Ugalde.